fbpx

Projet d’aménagement paysager

Les 7 étapes indispensables pour planifier

Transformer votre cour en une oasis de détente est un projet d’envergure. 

Voici les 7 étapes indispensables pour planifier votre projet d’aménagement paysager.

Si l’on s’achète une maison, c’est souvent dans l’optique d’y passer beaucoup de temps en famille ou entre amis. Par temps froid, on se réchauffe à l’intérieur, dans le décor qu’on a consciencieusement créé. Quand le beau temps arrive, c’est normal de vouloir prolonger cette expérience à l’extérieur.

Sans une cour arrière ou une terrasse bien aménagée, difficile de profiter de l’été. Si vous pensez à concevoir un espace de vie confortable et décontracté à l’extérieur ou à transformer votre cour en une oasis de détente, sachez qu’il vous faudra investir temps et argent. Mais avec les bons conseils et le savoir-faire d’experts, tout est possible.

Dans l’article qui suit, vous découvrirez les 7 étapes indispensables pour planifier votre projet d’aménagement paysager et vous bénéficierez de nos conseils professionnels, en collaboration avec Martine Boudreault, Architecte Paysagiste Propriétaire à l’Espace Paysage, pour créer un espace à la hauteur de vos attentes.

01.

IMAGINEZ VOTRE ESPACE EN FONCTION DE VOS BESOINS

Lorsque vous avez pris la décision d’aménager votre espace extérieur, votre premier défi consiste à vous poser quelques questions dans le but de déterminer vos besoins. Ces derniers vont varier en fonction de vos habitudes de vie et de votre situation familiale.

Par exemple, un couple sans enfants qui aime recevoir fréquemment n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille avec quatre enfants, dont deux adolescents qui invitent souvent leurs amis à la maison.

Pensez à ce qui vous intéresse sur le plan esthétique, mais aussi à l’aspect pratique de votre aménagement.

Voici quelques questions dont les réponses vous lanceront sur les bonnes pistes :

● Ai-je besoin d’un espace pour cuisiner?
● Combien de personnes aimerais-je accueillir sur ma terrasse?
● Est-ce que j’aimerais qu’une partie de mon espace soit ombragée?
● Ai-je besoin d’un meilleur éclairage?
● Est-ce que j’aimerais avoir un foyer extérieur pour prolonger les soirées?
● Est-ce que j’aimerais séparer le coin repas du coin détente?
● Quels sont les matériaux qui m’intéressent?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous aurez une meilleure idée de vos besoins et de vos goûts,
que vous pourrez partager avec votre paysagiste ou professionnel de l’aménagement.

02.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES RÉGLEMENTATIONS
D’URBANISME ET DE CONSTRUCTION

 

Chaque municipalité est responsable de délivrer des permis et des certificats en urbanisme pour vérifier ce qui se fait en matière d’aménagement sur leur territoire. Alors, un individu qui a l’intention de construire ou d’aménager un espace doit s’informer auprès de la ville des obligations à satisfaire.

Plusieurs municipalités ou arrondissements ont plus de contraintes que d’autres et par conséquent, vous devez être bien renseigné pour éviter les amendes salées et l’arrêt forcé des travaux. Par exemple, dans certaines municipalités, vous devez obtenir un permis pour couper des arbres, installer une piscine ou un foyer extérieur.

03.

FAITES APPEL À DES PROFESSIONNELS DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Dans l’optique d’épargner, certains choisissent de réaliser eux-mêmes leur projet d’aménagement paysager, ignorant peut-être le fait qu’un tel projet exige énormément de temps, d’énergie et de connaissances spécifiques.

Bien que l’embauche d’un paysagiste puisse sembler dispendieuse, cela vous permettra d’économiser un temps précieux ainsi que des sommes importantes au niveau de la main-d’œuvre et des matériaux.

Un paysagiste ou un professionnel de l’aménagement paysager accompagne ses clients dans la compréhension, l’analyse, la conception et l’aménagement d’un espace extérieur.

Il possède des connaissances techniques et juridiques et de nombreuses références en matière de main-d’œuvre. De plus, il est capable d’imaginer des designs fonctionnels qui sauront répondre à vos besoins.

Rappelez-vous toutefois que depuis l’avènement de la COVID-19, qui a engendré une pénurie de matériaux et de main-d’œuvre, les délais d’attente pour l’embauche d’un professionnel et l’achat de certains matériaux peuvent être longs.

Pensez à planifier votre projet au moins un an d’avance.

04.

UNE DURABILITÉ SUPÉRIEURE

De nos jours, la tendance est au foyer extérieur en béton. En effet, ce type de foyer est en demande, mais il faut se rappeler que les modèles ne sont pas tous de la même qualité.

Avant d’en acheter un, n’hésitez pas à communiquer avec un fournisseur pour discuter de la meilleure option en termes de durabilité, de conception et d’installation et d’entretien pour éviter les fissures et garder votre foyer en excellent état. Un expert en aménagement extérieur peut également vous conseiller à ce sujet.

Assurez-vous de choisir un modèle durable, comme les foyers Dekko, conçus entièrement en béton pur qui ne pèle pas, ne s’écaille pas et ne nécessite pas de scellant. Opter pour un foyer un peu plus cher, mais de qualité supérieure vous permettra d’en profiter beaucoup plus longtemps.

Puisque le béton est l’un des matériaux les plus résistants utilisés dans le domaine de la construction, il est de plus en plus convoité pour les aménagements extérieurs. Pluie, neige ou grésil, les foyers en béton survivent aisément aux quatre saisons du Québec. Vous pourrez jouir d’une tranquillité d’esprit durant plusieurs décennies.

05.

DÉCIDEZ DE VOTRE
NIVEAU D’IMPLICATION

Après avoir signé une entente avec un paysagiste et après avoir établi votre budget et votre échéancier, vous pourrez plus facilement déterminer dans quelle mesure vous désirez participer aux travaux.

Vous pourriez faire appel à un architecte paysagiste pour dessiner les plans pour ensuite réaliser vous-même les travaux, ou encore embaucher des professionnels pour tout faire de A à Z.

À vous de voir ce qui convient le mieux à votre situation et ce qui fonctionne avec votre budget et vos objectifs.

06.

CHOISSISSEZ VOS MATÉRIAUX

Cette étape est souvent la préférée des clients. Accompagné d’un professionnel, vous devez choisir les matériaux en fonction de votre design, de votre budget et des contraintes techniques de votre projet d’aménagement paysager. Les matériaux doivent s’harmoniser avec la façade arrière de votre maison.

Choisissez entre des matériaux artificiels comme le bois composite, le vinyle et le pavé (qui est presque naturel) et des matériaux 100 % naturels comme le bois, le gravier, la dalle et la roche. Chacun de ses matériaux comporte des avantages et des inconvénients. C’est à vous de décider lequel répond le mieux à vos besoins.

Finalement, n’oubliez pas de prendre en considération l’intégration d’éléments comme des haies de cèdres ou des clôtures pour créer de l’intimité au sol lorsque vous avez un petit terrain ou lorsque votre terrasse est surélevée.

07.

DEMANDEZ LES PERMIS REQUIS

Lorsque vous faites appel à un professionnel de l’aménagement paysager, il est possible que ce dernier vous offre de remplir et de déposer une demande de permis en votre nom. Assurez-vous de valider cette information avec lui. Sinon, vous aurez la responsabilité de le faire.

Si votre projet d’aménagement paysager répond aux conditions établies, un permis de construction est généralement délivré dans un délai de quelques jours suivant le dépôt de votre demande.

Le délai peut cependant être prolongé si la délivrance du permis ou du certificat est reliée à l’approbation du plan relatif à l’implantation et à l’architecture de la construction (PIIA). Plusieurs secteurs sont assujettis au PIIA, dont tous les terrains à l’intérieur d’un projet résidentiel intégré. Vérifiez le règlement pour savoir si vous devez vous en procurer un.

NOBLIO L’ÉLÉGANCE EXTÉRIEURE

Les Québécois privilégient la qualité de vie à l’extérieur, dans leur cour arrière et sont en quête d’un aménagement paysager qui leur permettra de profiter pleinement de leur demeure, peu importe la saison. Par conséquent, ils ont tendance à investir entre 15 % et 20 % de la valeur de leur propriété dans la rénovation de leur cour.

Si vous venez tout juste de faire l’acquisition d’une maison ou si vous êtes déjà propriétaire et que vous pensez à réaménager votre cour, n’hésitez pas à faire appel à des experts.

Noblio se spécialise dans la fourniture et l’installation de produits d’aménagement haut de gamme. Nous collaborons avec un réseau de professionnels de l’aménagement paysager qui vous accompagneront lors de l’analyse de vos besoins, de la conception à la gestion et l’installation.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui afin de profiter le plus rapidement possible de votre espace de vie extérieur en tout confort! Aider les gens à se sentir bien chez eux, c’est ce que nous faisons de mieux.