Les 5 avantages d’opter pour un foyer extérieur en béton.

Le béton léger, est un matériau durable et facile d’entretien;

idéal pour concevoir un foyer extérieur en béton qui répond à vos besoins et à votre espace.

Rien de mieux que de se rassembler autour d’un feu, entre amis ou en famille, et de se détendre au son des crépitements du feu à la fin d’une longue journée.

Les foyers extérieurs constituent un ajout élégant et fonctionnel à toute cour arrière, terrasse ou patio. En plus d’être une source de chaleur par temps frais, ils rehaussent votre aménagement et votre mobilier extérieurs.

Un foyer peut être construit à partir d’une variété de matériaux, du moment que ceux-ci sont ignifuges pour empêcher les flammes et les braises de se propager à l’extérieur du foyer.

Le béton est certainement une matière de choix pour la conception d’un foyer puisqu’il est moins coûteux que la pierre, le verre ou le marbre, il propose un entretien minime, son installation est facile et il est durable.

Voici les 5 avantages d’opter pour un foyer extérieur en béton pour mieux vous guider dans votre processus de sélection et d’achat.

01.

UN MATÉRIAU POLYVALENT

Puisque le béton est facile à travailler, il vous permet de choisir la forme et la taille de votre foyer. Trouvez votre inspiration dans des revues d’aménagement paysager ou en ligne pour découvrir le type de foyer qui vous intéresse.

Par exemple, si vous avez une grande terrasse, une table de foyer rectangulaire, comme celle présentée dans l’image ci-dessous, peut servir de pièce maîtresse. À la fois imposante et minimaliste, elle donne envie de se rassembler autour et vous pouvez même y déposer des verres de vin.

Si vous recherchez une option plus petite ou des lignes plus douces, un foyer cylindrique ou en forme de bol pourrait être la solution.

Un foyer extérieur en béton rond prend souvent moins de place et peut être utilisé comme pièce d’accent au lieu d’être un point focal.

La polyvalence au niveau de la conception, du choix de la taille et de la forme signifie que vous pouvez facilement adapter votre foyer à vos besoins et à votre espace.

02.

INSTALLATION ET DÉPLACEMENT FACILES

Les gens optent pour le béton en raison de sa durabilité et de ses tons neutres. Bien que le béton soit un matériau durable, il est également plus lourd que la brique ou le métal.

Un foyer extérieur en béton traditionnel pèse beaucoup et peut fissurer les dalles d’une terrasse. Son installation requiert donc un renforcement additionnel pour certains types de terrasses.

Les fabricants de foyers proposent désormais une solution alternative : le béton léger.

Par exemple, la compagnie Dekko propose un béton 60 % plus léger que le béton traditionnel, ce qui signifie que vous pouvez le placer en toute sécurité sur votre terrasse sans renforcement. Vous pouvez même déplacer votre foyer extérieur en béton, avec seulement un peu d’aide, si vous avez envie de changer votre aménagement extérieur.

Le béton léger rend également la livraison et l’installation plus rapides et plus sécuritaires. Les foyers en béton traditionnel peuvent nécessiter un chariot élévateur ou des procédures d’installation spéciales, ce qui n’est pas le cas avec le béton léger.

03.

PLUSIEURS TYPES DE COMBUSTIBLES

Bien que certains foyers en béton soient conçus pour brûler du bois, de plus en plus d’entre eux requièrent d’autres sources de combustible comme le gaz naturel et le propane.

Ces options vous permettent d’allumer votre foyer instantanément au moyen d’un briquet, de gérer la hauteur de la flamme et d’éteindre le feu sécuritairement lorsque vous avez terminé. Nul besoin d’attendre que les charbons brûlent comme vous le feriez avec un feu de bois.

Entre les deux, le gaz naturel est généralement considéré comme le plus pratique des deux types de combustibles, en particulier lorsque vous intégrez un foyer extérieur en béton à une terrasse ou à une cour existante. Bien qu’il doive être branché, il ne requiert aucune bonbonne pour la durée de vie du foyer.

En comparaison, le propane propose un démarrage initial plus facile. Il suffit de vous procurer une bonbonne, tout comme vous le feriez pour un barbecue, et d’allumer le foyer. Si vous avez déjà un foyer au propane à l’intérieur, vous pouvez relier votre foyer extérieur en béton à la bonbonne permanente par un fil.

Vous pouvez ensuite faire appel à une compagnie pour venir remplir la bonbonne une fois par an, ou au besoin selon votre utilisation.

04.

UN ÉVENTAIL D’ACCESSOIRES

Qui savait qu’un foyer extérieur en béton nécessitait des accessoires ? Que ce soit en matière d’esthétique ou de sécurité ou tout simplement pour profiter pleinement de votre foyer, plusieurs accessoires sont à votre disposition.

Voici les choix qui s’offrent à vous :

Le pare-vent en verre trempé. Cet accessoire protège les flammes de votre foyer des grands vents. Résistant à de hautes températures, il protège vos mains, vos vêtements, vos boissons et votre clôture en bois. Il peut être utilisé avec une table de foyer au propane ou au gaz naturel.

Le cache-bonbonne. Un réservoir à propane alimente votre foyer en toute simplicité, mais ce n’est pas très attrayant sur le plan esthétique. Un cache-bonbonne assorti est un excellent moyen de cacher le réservoir tout en mettant votre foyer en valeur.

La housse de protection. Cet accessoire protège votre foyer de la pluie et des intempéries afin de prolonger sa durabilité. Les housses en toile résistantes sont conçues spécialement pour s’adapter parfaitement à votre foyer. Un ajustement serré est essentiel pour assurer un maximum d’étanchéité.

Le couvercle de table. Que vous ayez acheté un grand foyer extérieur en béton rectangulaire ou plus petit, un couvercle de table est un excellent moyen d’en faire un élément polyvalent de votre espace de vie extérieur. Le choix d’un couvercle de table personnalisé transforme votre foyer en béton en une table basse ou une table d’appoint pratique.

Les roches. Les foyers modernes en béton possèdent généralement une zone de brûlure remplie de pierres ou de verre. La roche et le verre proposent une apparence plus glamour, à l’inverse de l’esthétique de feu de camp classique. Lorsque vous achetez votre foyer extérieur en béton, renseignez-vous sur l’éventail de roches offert.

05.

UNE DURABILITÉ SUPÉRIEURE

De nos jours, la tendance est au foyer extérieur en béton. En effet, ce type de foyer est en demande, mais il faut se rappeler que les modèles ne sont pas tous de la même qualité.

Avant d’en acheter un, n’hésitez pas à communiquer avec un fournisseur pour discuter de la meilleure option en termes de durabilité, de conception et d’installation et d’entretien pour éviter les fissures et garder votre foyer en excellent état. Un expert en aménagement extérieur peut également vous conseiller à ce sujet.

Assurez-vous de choisir un modèle durable, comme les foyers Dekko, conçus entièrement en béton pur qui ne pèle pas, ne s’écaille pas et ne nécessite pas de scellant. Opter pour un foyer un peu plus cher, mais de qualité supérieure vous permettra d’en profiter beaucoup plus longtemps.

Puisque le béton est l’un des matériaux les plus résistants utilisés dans le domaine de la construction, il est de plus en plus convoité pour les aménagements extérieurs. Pluie, neige ou grésil, les foyers en béton survivent aisément aux quatre saisons du Québec. Vous pourrez jouir d’une tranquillité d’esprit durant plusieurs décennies.

Envie d’en savoir plus sur les foyers extérieurs en béton ?

Si vous songez à concevoir un nouvel aménagement extérieur ou à rehausser le vôtre avec une touche d’élégance, pensez à y intégrer un foyer extérieur en béton léger. Ses tons neutres et son style moderne et épuré conviennent à presque tous les décors.

Les experts de Noblio possèdent de vastes connaissances en matière de foyer extérieur en béton et pourront vous conseiller sur la forme, la taille, le type de combustible et l’emplacement qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre espace.

Noblio vous aidera non seulement à trouver votre source d’inspiration, mais également à concevoir un espace de vie contemporain et fonctionnel, à votre image. Communiquez avec notre équipe dès maintenant pour en savoir plus.